JE ME RENSEIGNE SUR LE DISPOSITIF RGE
Qu'est ce que le label RGE et que cela implique-t-il?
1/7/20251 min read


Je me renseigne sur le dispositif RGE
Vous vous êtes informé sur le type d’équipement fonctionnant avec des énergies renouvelables que vous envisagez d’installer, ainsi que sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre, et vous avez souvent entendu parler du label RGE sans vraiment savoir ce que c’est ? Pas de souci, nous allons tout vous expliquer !
Qu’est-ce que le RGE ?
Le label Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) est un dispositif national créé en 2011. Il a pour objectif de permettre une identification claire des entreprises spécialisées dans la rénovation énergétique et les énergies renouvelables.
Ce label a été mis en place par les autorités publiques pour encadrer les pratiques des professionnels du bâtiment. Son rôle est de garantir la qualité des travaux liés à la transition énergétique et de vous offrir un repère fiable pour choisir des entreprises compétentes. C’est un gage de confiance pour trouver un prestataire qualifié.
Quelles sont les conditions pour obtenir le label RGE ?
1. Respecter un cahier des charges:
Être assuré pour les activités concernées
Former un ou plusieurs référents sur les domaines concernés
Fournir un minimum d’installations à une période donnée
Réaliser totalement ou en partie la pose du matériel
Assumer la responsabilité des travaux effectués en sous-traitance
2. Effectuer des contrôles réguliers
Les entreprises labellisées RGE sont soumises à des contrôles périodiques, comprenant au moins un audit dans les 24 premiers mois du cycle de qualification RGE, qui dure 4 ans.
Pourquoi choisir une entreprise RGE ?
Vous l’aurez compris, pour réussir votre projet d’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables, il est essentiel de faire appel à une entreprise certifiée RGE. Ne laissez plus le hasard guider votre choix : faites confiance à un professionnel labellisé. Grâce à son expertise, il saura vous conseiller efficacement et vous aider à réaliser des économies d’énergie durables.